LA COSMETIQUE DE L’OBJET // Projet de création de petit objet d’art de la table.

La cosmétique de manière générale est l’ensemble des moyens utilisés pour dissimuler, pour rendre moins visible ou au contraire pour mettre en valeur certain aspect et partie d’un corps.

Partant sur ce constat, mon domaine d’application a été la vaisselle, qui fait partie des objets que l’on utilise tous les jours comme l’utilisation de crème et de maquillage. En réinterprétant les actions cosmétiques comme se maquiller, se remodeler son corps, mettre une prothèse, ou encore faire de la chirurgie esthétique à travers des objets anodins on se rend compte d’une autre esthétique. En intervenant sur la vaisselle, j’ai voulu révéler les surfaces et les structures de l’objet, en utilisant couleur et paillette. Elles ont pour but d’attirer l’oeil et de renforcer la compréhension structurelle et formelle en rejouant les origines de l’objet. L’utilisation de la porcelaine, de la céramique et du verre qui sont des matériaux cassants donne à la manipulation une part d’aléatoire que j’ai exploité. L’objet devient alors un petit bijou à contempler.

 

Une seconde étape de prise photographique sous la lumière noire, qui montre révèle les parties ayant subi une transformation.